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Qu'est-ce que la graine de moutard ?

La moutarde jaune, ou moutarde blanche, appartient à la famille des Brassicacées (famille des crucifères) et fait partie de l'espèce des Sinapis alba. On appelle aussi cette plante herbacée sénevésanve ou moutarde anglaise.

La moutarde blanche est principalement cultivée pour ses graines qui entrent dans la composition de la moutarde, la fameuse préparation tant appréciée en France et dans bien d'autres pays.

La Sinapis alba est originaire d'Afrique du Nord, d'Europe et du Proche Orient. Notre moutarde blanche est, elle, cultivée en Inde, pays grand consommateur de moutarde dans sa tradition culinaire.

Les grains de moutarde jaune pâle sont plus gros et plus durs que ceux de la moutarde brune. Leur piquant est néanmoins moins incisif.

La moutarde se hisse à la 3e place des épices et condiments les plus utilisés au monde après le sel et le poivre.

La saveur de la moutarde jaune

La graine possède une saveur douce légèrement piquante qui laisse en bouche un goût évoquant celui des pignons de pin. Au nez la graine de moutarde blanche livre un parfum très léger avec une petite pointe vive.


Quelle utilisation de la graine de moutarde en cuisine ?

Outre la traditionnelle préparation qui porte son nom, la graine de moutarde est également utilisée dans la production d'huile grâce à sa richesse en lipide.

Comme les graines de cumin ou de fenugrec, les graines de moutarde sont des graines à roussir. On les utilise en fond de plat pour permettre à l'ensemble de leurs arômes de se révéler. Ses graines sont notamment employées aux Antilles dans la préparation du colombo de poulet. Ainsi pour cuisiner la graine de moutarde dans un plat, quel qu'il soit, il est recommandé de la faire légèrement roussir avec un peu d'huile dans la poêle avant d'entamer la cuisson des autres aliments. Au moment où vous entendez les graines crépiter il est temps d'ajouter l'ingrédient suivant. Cette astuce offrira toute la saveur de la moutarde à votre plat.

Si vous souhaitez apporter du croquant à vos salades ou vos sandwichs, il est possible de faire germer les graines de moutarde. Vous pourrez parsemer les petites pousses dans votre salade de carottes râpées à la feta, le mélange des textures sera très agréable.

Comment fabriquer sa moutarde maison ?

Pour fabriquer sa propre moutarde vous aurez besoin :
de graines de moutarde bien sûr ;

  • de vinaigre de cidre ou de vin ;
  • d'eau de source ;
  • d'une huile de colza, de tournesol ou plus parfumée comme l'huile d'olive ou de sésame ;
  • d'un épaississant comme de la farine ou de la poudre d'amande ;
  • de miel ;
  • et de curcuma pour la belle couleur jaune.

Les mélanges d'épices

Les graines de moutarde jaunes entrent dans la composition de nombreux mélanges d'épices comme les mélanges curry de Madras ou curry de Bombay ou encore le mélange d'épices pour Colombo.
En les associant à d'autres épices, vous pourrez créer de savoureuses marinades pour vos viandes ou poissons. Pour parfumer le vinaigre de vos bocaux de légumes vous pourrez y ajouter des graines de coriandre, de poivre long de Kampot, une gousse d'ail, une à deux feuilles de laurier et des graines de moutarde blanches. Elles peuvent également agrémenter vos bocaux de cornichons, pikkles ou rollmops.

Viandes, poissons, ragoûts et autres sautés

Les graines de moutarde sont réputées pour épaissir les préparations. Pour cela broyez-les et mettez-les à mijoter dans le jus de votre plat. Elles adouciront aussi l'acidité de certains mets. Elles se plairont dans vos choucroutes traditionnelles ou de la mer, vos ragoûts, vos sauces et même dans un chutney. Elles apprécient les viandes comme le boeuf, le veau ou les volailles.

On n'oserait peut-être pas et pourtant le poisson et la graine de moutarde forment un couple parfait ! Les graines de moutarde blanches associées aux graines de coriandre, concassées au mortier, pourront parer votre filet de poisson d'une belle croûte craquante. Comme les poissons aiment les agrumes et que les agrumes aiment la moutarde, n'hésitez pas à tester, en papillote, au four ou en ragoût, un lieu jaune ou noir, un merlan, un églefin ou pourquoi pas un bar arrosé de jus d'orange et saupoudré d'un mélange d'épices à base de gingembre, de curcuma, de graines de cumin, de piment oiseau, de bâton de cannelle et de quelques graines de moutarde.

Ajoutée à un plat en sauce à base de crème fraîche, de lait de coco ou dans un curry, votre viande ou votre poisson, s'imprégnera de toutes les saveurs de la graine de moutarde.

Avec les légumes et les fruits

Dans un plat de lentilles, dans une purée, un gratin, une quiche ou dans un sauté de légumes variés au wok, les graines de moutarde apporteront un léger piquant et une saveur inédite. Elles enrichiront par exemple une simple poêlée de carottes et oignons rôtis à laquelle vous pourrez aussi ajouter des raisins secs. Donnez un petit coup de fouet à vos vinaigrettes en y faisant mariner 24 heures à l'avance des graines de moutarde. Cette vinaigrette parfumera à la perfection une salade de lentilles ou de pommes de terre ou encore de haricots verts.

Pamplemousse, citron et autres agrumes apprécieront la saveur de la moutarde !


Quels bienfaits pour la santé ?

Les graines de moutarde sont réputées être de très bons antiseptiques. On les utilise à travers le monde en cataplasme contre les affections respiratoires. Elles auraient également des propriétés de répulsif et des vertus sur la digestion. Cependant les études scientifiques s'intéressent principalement à leur action antioxydante qui limiterait le développement du cancer.

La graine de moutarde et son pouvoir antioxydant

La graine de moutarde, comme toutes les autres plantes de la famille des crucifères, est riche en glucosinolates. C'est lorsque la graine est broyée que les glucosinolates entrent en contact avec le myrosinase, un enzyme, et se transforment en isothiocyanates. Selon des études, les isothiocyanates sont des molécules contribuant à limiter le développement du cancer.

La graine de moutarde a été classée 8e sur 1 000 des aliments contenant le plus d'antioxydants pour 100 g consommés quotidiennement. Bien évidemment nous sommes loin de consommer 100 g par jour de grains de moutarde, elle apporte donc en réalité moins d'antioxydants que certains aliments plus faciles à consommer en grosse quantité. La préparation culinaire moutarde quant à elle contiendrait 10 fois moins d'antioxydants que la même quantité de graines. Toutefois, la moutarde préparée rejoint le groupe des 50 aliments les plus riches en antioxydants.

Les antioxydants de la graine de moutarde sont le bêtacarotène (provitamine A), la lutéine et la zéaxanthine qui font partie des caroténoïdes. Ils permettraient d'éviter le développement de cancer. De plus les graines de moutarde contiennent également du sélénium, un minéral qui permet aussi d'accroître l'action des antioxydants sur les effets néfastes des radicaux libres dans le corps. L'indice indice TAC de la graine de moutarde se situe à 1 463 umol, ce qui en fait un aliment pouvant contribuer à l'apport en antioxydant.

Une ressource en minéraux et vitamines

La grande source en nutriments et en vitamines de la moutarde se trouve dans ses feuilles. Elles procurent des folates (vitamine B9), des vitamines B2, B6, A, C, E et K, du manganèse, du calcium, du magnésium, du fer, du cuivre.

Fiche technique

Principales caractéristiques

  • Antiseptique
  • Antioxydante
  • Riche en vitamine
  • 1 kg ou 100 g selon votre achat.

Vendu avec le produit

01 boite ou 01 sachet de 100g ou 01 kilogramme de moutarde  bio selon votre achat.

Descriptif technique

  • SKU: BI962FF0OPL3DNAFAMZ
  • Certifications: Biologique
  • Couleur: Jaune
  • Matériau principal: Moutarde
  • Modèle: Biologique
  • Pays de production: India
  • Gamme de produits: Sinapis alba
  • Poids (kg): 1

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