Livraison & Retours

Choisissez le lieu

Point relais

Frais de livraison 500 FCFA
Prêt pour livraison entre 03 mai et 06 mai si vous commandez d'ici 5hrs 2mins

Politique de retour

Retours gratuits sur 10 jours.Détails

Informations sur le vendeur

Afrique Amazone

86%Évaluation du vendeur

55 Abonnés

Suivre

Performance vendeur

Taux d'expédition des commandes: Excellent

Score Qualité: Excellent

Avis des consommateurs: Moyen

Détails

RÉSUME

L'auteur a recueilli puis mis sur le papier les mémoires de cet étrange Wangrin, personnage réel mais ô combien insaisissable, dans tous les sens du terme.
Interprète officiel des gouverneurs du temps où l'AOF recouvrait le Mali, le Sénégal et d'autres colonies françaises.

Wangrin aura consacré sa vie à monter des arnaques en tout genre, grugeant indifféremment ses compatriotes et les colons français, aux seules fins de s'enrichir et d'asseoir son influence.

Si  la malversation était une des disciplines olympiques, nul doute que Wangrin aurait réussit le grand chelem sans forcer.

Il faut dire que les crimes perpétrés par l'infâme Wangrin ne sont jamais bien graves : il ne s'agit, après tout, que de trafics et d'argent, de l'argent des colons français venus s'enrichir en Afrique, juste retour de manivelle.

Il faut dire que Wangrin a été à bonne école : l'école des otages, comme on l'appelait alors, lorsque les colons réquisitionnaient de force les fils des notables de la brousse pour les avoir sous la main dans des écoles éloignées et ainsi s'assurer de la fidélité de leurs vassaux.

Finalement, dans ce monde peu sympathique, Wangrin nous apparaît plutôt humain et passe presque pour une sorte de Robin des Bois de baobabs, un Robin des Bois qui volait beaucoup les riches et donnait un peu aux pauvres et qui, comme la charité bien ordonnée, commençait par se servir lui-même.

Les histoires d'argent comme les histoires d'amour finissent mal, en général, et l'on se prend à la fin de ces aventures truculentes, à regretter ce personnage trouble ...

MORCEAUX CHOISIS

" Wangrin était filou, certes, mais son âme n'était pas insensible. Son cœur était habité par un intense volonté de gagner de l'argent par tous les moyens afin de satisfaire une convoitise innée, mais il n'était point dépourvu de bonté, de générosité et même de grandeur. Les pauvres et tous ceux auxquels ils étaient venus en aide dans le secret en savaient quelque chose. Son comportement, cynique envers les puissants et les favorisés de la fortune, ne manquait cependant jamais d'une certaine élégance.

" Cette coiffure ridicule ne faisait pourtant rire personne. Bien au contraire elle inspirait la peur. C'était en effet la coiffure officielle et réglementaire des Blancs, ces fils de démons venus de l'autre rive du grand lac salé [...] C'était un emblème de noblesse qui donnait gratuitement droit au gîte, à la nourriture, aux pots-de-vin et, si le coeur en disait, aux jouvencelles aux formes proportionnées pour les plaisirs de la nuit.

" - Je te suis très mal. Explique-toi plus clairement, mon cher Wangrin.

- C'est clair, pourtant. Je trouve qu'un ancien conducteur de mulets, bien qu'il soit successivement devenu sergent de tirailleurs sénégalais, brigadier-chef de gardes et finalement interprète, ne cessera jamais d'être un valet. Il serait inconvenant qu'un "goujat" se pavanât dans un paradis, y assourdissant tout le monde avec les accents de son "forofifon naspa", alors que des hommes lettrés, sur qui doivent descendre bénédiction et miséricorde du ciel et de la France, peinent dans l'enfer de la pauvreté.
C'est pourquoi j'ai décidé de revenir ici comme interprète. Je sais que tu ne voudras pas partir de ton plein gré. C'est pourquoi je te compare à Adam et moi à l'ange-gendarme. Mais sois tranquille, je ne me servirai pas de flammes pour te chasser d'ici. je n'aurai besoin que de quelques lignes d'écriture couchées sur un papier de format 21/27. Cela s'appelle, au cas où tu ne le saurais pas, une décision.

Romo Sibedi fut complètement hébété par cette déclaration si inattendue. N'était-ce pas là le plus grand témoignage d'ingratitude qu'un étranger pût exprimer à son logeur ?

" Moulaye Hamidou, dit Wangrin, accepterais-tu de travailler pour me garantir contre mes ennemis blancs-blancs, noirs-blancs et noirs, et pour combien?

" Wangrin, toujours plus astucieux que Romo, venait de jouer sur la coutume. En effet, répéter une injure équivaut, pour la tradition, à la proférer directement. Or un fils ne saurait, pour tout l'or du monde, insulter sa mère. C'était là un acte des plus abominables...

L'AUTEUR


image


Amadou Hampâté Bâ, né en 1900 à Bandiagara et mort le 15 mai 1991 à Abidjan, est un écrivain et ethnologue malien, défenseur de la tradition orale, notamment peule

Source : http://amazonafrique.blogspot.com/p/letrange-destin-de-wangrin.html




Fiche technique

Principales caractéristiques

  • 1018
  • En français
  • 441 pages
  • Neuf

Vendu avec le produit

  • un livre

Descriptif technique

  • SKU: AF418BM0RC2AGNAFAMZ
  • Gamme de produits: jeunesse et adulte
  • Modèle: Papier
  • Pays de production: Côte d'Ivoire
  • Taille (Longueur x Largeur x Hauteur cm): 35 x 1 x 18
  • Poids (kg): 200
  • Couleur: multicolore
  • Matériau principal: papier
  • Étiquette d'entretien: <ul><li>Tenir hors de l'humidité</li></ul>
  • Type de boutique: Jumia Mall/Food
  • Type de garantie: Service Center - Lagos

Commentaires clients vérifiés

Les clients ayant acheté ce produit n'ont pas encore émis d'avis.

AFRIKLIVRE L'étrange Destin De Wangrin

AFRIKLIVRE L'étrange Destin De Wangrin

4,750 FCFA
6,750 FCFA30%
Avez-vous des questions?

Vus récemment

Voir tout