Tendances du marché du mobile et impact sur l’économie Ivoirienne



Mobile Report

Jumia Côte d’Ivoire


#JumiaMobileWeek




Introduction à la 3ème édition du Mobile Report Côte d’Ivoire

Francis DUFAY

DG, Jumia Côte d'Ivoire


Jumia est dans une position unique en Afrique; leader du commerce en ligne; présent dans plus de 16 pays, couvrant 800 millions d’habitants et presqu’autant d’abonnés mobile; un ensemble qui génèrent environ 80% du PIB du continent. Grâce à cette position, Jumia a le privilège d’observer et de comprendre les transformations digitales qui s’opèrent.

En Côte d’Ivoire, la transformation digitale s’est accélérée ces 10 dernières années. Avec ses 30 000 000 d’abonnés à la téléphonie Mobile la Côte d’Ivoire occupe le 23ème rang sur 41 du classement des pays africains en matière de connectivité mobile. Ce classement se base sur 4 facteurs clés à savoir l'infrastructure, les prix (appareils et forfaits mobiles), le degré de prédisposition des citoyens non connectés à s'initier à l'internet mobile, ainsi que le contenu.

Un quart de la population en Côte d’Ivoire utilise Internet via le mobile, alors que seulement 3% de la population ont accès à une connexion haut débit fixe et seulement 7% ont accès à une ligne téléphonique fixe. En 2017, trois facteurs de croissance clés ont favorisé l'adoption des smartphones en Côte d’Ivoire et en Afrique: la multiplicité des offres de smartphones abordables et un marché en croissance pour les appareils d'occasion ont joué un rôle majeur; l’adoption du commerce électronique supporté notamment par le paiement à la livraison; et l'utilisation croissante de la data pour accéder aux réseaux sociaux.

L’équipe de Jumia Côte d’Ivoire a l’honneur de vous présenter l’édition 2018 de son Mobile Report.



1. La Côte d’Ivoire digitale en 2017


58% de la population est âgée de 24 ans et moins


Population Totale



L’adoption du mobile atteint 126%

Souscriptions Mobiles



6 530 000 utilisateurs internet dont 68,73% via Mobile

Utilisateurs internet


Les Ivoiriens sont légèrement plus connectés aux réseaux sociaux que la moyenne Africaine

Utilisateurs internet mobile des réseaux sociaux





Tous les indicateurs de la transformation digitale sont au vert: 27% de pénétration internet contre 22% en 2016; 126% de pénétration mobile en 2017 contre 122% en 2016. Le taux d’adoption des réseaux sociaux via smartphone est au-dessus de la moyenne Africaine (15% contre 14% sur le continent). La Côte d’Ivoire reste donc légèrement au-dessus des moyennes Africaines même si, elle doit encore rattraper des pays comme le Kenya, le Nigéria ou la Tanzanie leaders dans l’adoption de l’internet et de la transformation numérique via mobile.

L’essor de la connectivité mobile contribue considérablement à l’atteinte des objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire. Il favorise une croissance plus inclusive (Alors que 15% de la population adulte a un compte dans une institution financière formelle, environ un quart possède un compte mobile money). Il a un impact significatif sur la réduction des coûts d'accès à l’information, l'émergence de nouvelles opportunités et la création d’environnements permettant à des acheteurs et vendeurs de se découvrir et de conduire des transactions.



2. Interviews


Francis DUFAY

DG, Jumia Côte d'Ivoire



Marie BAUER

Directrice Marketing Adjointe
Digitalisation et E-commerce, Orange Côte d’Ivoire




3. Les tendances du marché mobile: les smartphones restent en haut du podium


Le taux de pénétration du smartphone explose en Afrique




Le boom des ventes de smartphones en Afrique de 2016 à 2017




Si l’adoption d’Internet est en constante progression en Côte d’Ivoire, c’est grâce à l'accélération de la couverture 3G/4G et à la démocratisation continue du smartphone favorisée par la multiplicité des offres abordables. Plus de 68% des Ivoiriens surfent sur internet via un smartphone.

Dans la capitale Ivoirienne, la part des foyers équipés d’au moins un smartphone a été multipliée par plus de cinq en trois ans, passant de 15,7% de foyers équipés en 2013 à 87,7% fin 2016. En effet, si le parc mobile ivoirien contient encore beaucoup de téléphones mobiles basiques, leurs ventes ne fait que baisser ces dernières années.

Sur Jumia, les ventes de smartphones représente presque 90% des ventes de téléphones mobiles avec une croissance de plus de 70% en 2017. Pour la troisième année consécutive, le téléphone est le produit le plus vendu sur Jumia.





Les Marques de Smartphone Préférées sur Jumia





Prix moyen d’un smartphone acheté sur Jumia





Les ventes de téléphones mobiles par région en Côte d’Ivoire




Les marques mobiles asiatiques sont leaders sur le marché Africain. Elles se sont adaptées aux comportements des consommateurs et aux facteurs clés en réduisant les prix des modèles avec des batteries longue durée. L’arrivée sur le marché de smartphones de qualité moyenne à des prix abordables est en train de révolutionner le secteur. Les marques à plus bas prix telles que Infinix, Tecno, Xtigi et Fero figurent parmi les marques de smartphones les plus vendues sur Jumia.

La trajectoire du prix moyen des téléphones vendus sur Jumia a baissé de 107$ (65 000 Fcfa) en 2014 à 90$ (48 000 Fcfa) en 2017.





4. Le mobile catalyseur du e-commerce

Profil et Comportements des consommateurs mobile sur Jumia




Jumia a enregistré une hausse de 40% de son trafic en 2017 avec 2,8 millions de visites mensuelles en moyenne en Côte d’Ivoire. Plus de 70% de ce trafic provient d’appareils mobiles. Comme en 2016 avec 60% des visites, les hommes restent plus nombreux que les femmes.

Le nombre d’achats payés par mobile money a également été multiplié par 14 en 1 an. La Côte d’Ivoire a le taux de pénétration de paiement mobile le plus élevé en Afrique de l’Ouest et le cinquième au monde Cette adoption du paiement mobile a déjà renforcé l’inclusion financière en permettant aux ménages d’effectuer et de recevoir des paiements et des transferts beaucoup plus facilement, aux producteurs agricoles de remplacer les paiements en espèces inefficaces par des paiements numériques et rendu le paiement des frais de scolarité au secondaire beaucoup plus facile.


Téléchargez le Mobile Report Côte d'Ivoire 2018

Sources: Jumia. ARTCI. GSMA. Mediamétrie. Alliance for Affordable Internet.

© 2018, Jumia 2018 - Tous droits réservés