Livraison & Retours

Choisissez le lieu

Point relais

Frais de livraison 500 FCFA
Prêt pour livraison entre 10 mai et 13 mai si vous commandez d'ici 1hrs 44mins

Politique de retour

Retours gratuits sur 10 jours.Détails

Informations sur le vendeur

Afrique Amazone

86%Évaluation du vendeur

55 Abonnés

Suivre

Performance vendeur

Taux d'expédition des commandes: Excellent

Score Qualité: Excellent

Avis des consommateurs: Moyen

Détails

Le recueil est composé de 13 nouvelles:

1. Devant l'histoire

Devant le cinéma « Le Mali », un groupe de trois hommes observent un couple, Abdoulaye et Sakinétou. Ces derniers sont séparés lorsqu’un un homme très élégant, suivi de ses deux femmes et ses cinq enfants arrive. Ce soir-là, il y a Samson et Dalila au cinéma.

2. Un amour de la « Rue Sablonneuse »

Kiné, belle-fille d’El-Hadj Mar, propriétaire de la villa « Mariame Ba» , était admirée de tous pour sa beauté. Yoro, le fils du vieux charbonnier, venait jouer de la kora pour elle sous sa fenêtre. Les résidents de la rue Sablonneuse observaient leur amour, qui donnait tant de vie à la rue. La disparition mystérieuse des amoureux, après l’arrivée de nombreux ministres au palais de l’O.N.U., sembla jeter un sort à la rue, qui ne fit plus que se dégrader.

3. Prise de conscience

Ibra, ancien ouvrier et pionnier de la lutte contre les inégalités salariales entre Noirs et Blancs5, maintenant député, parle avec Malic, délégué des ouvriers de son usine. Ibra, qui était un jour à sa place est maintenant bien loin de toutes ces préoccupations: il ment sur la réception d’un rapport et fait perdre son statut de délégué à Malic.

4. La mère

Dans cette nouvelle, le narrateur parle d’un roi, despote fou. Il était craint de tous et à la suite d'une vive colère avait décidé de faire tuer tous les hommes de plus de 50 ans. Personne n’osait s’opposer à lui, jusqu’au jour où une mère, dont la fille avait été enlevée par le roi, lui tint tête. Elle lui fit un discours sur les mères puis prit la suite du roi à partie. Enfin, les sujets eurent le courage de se rebeller contre le roi, qui fut destitué.

5. Ses trois jours

Noumbé, troisième femme de Moustaphe, attend ce dernier car il s'agit de « trois jours », jours que le mari passe exclusivement avec elle. Noumbé l'attend, et souffre de son absence. Moustaphe ne vient pas, il préfère passer ces jours avec sa dernière femme, plus jeune.

6. Lettres de France

L’histoire de cette nouvelle de genre épistolaire est racontée à travers les lettres écrites par Nafi et adressées à sa « vieille amie »6 durant son séjour à Marseille avant l’indépendance du Sénégal. Dans ses lettres, Nafi raconte son quotidien difficile aux côtés de son époux Demba qui a 70 ans. Elle confie à son amie son mal du pays ainsi que la détresse qu’elle éprouve sachant que son père a négocié ses noces en échange d’une dot. De son union avec Demba naît sa fille, quelques jours avant la mort de ce dernier. Avec l’aide de Arona, le jeune ami de Demba, Nafi, maintenant veuve, retourne au Sénégal.  

7. Communauté

L’illustre imam El Hadi Niara, au retour de la Mecque, décide de tenir une campagne de prédication pour préserver la vie des dieunahs, les rats. Profitant de la mêlée générale pendant une conférence de réconciliation, les chats entraînent la disparition des rats.

8. Chaïba

Cette nouvelle raconte de l’histoire de Chaïba, un algérien qui fut docker au port de Marseille pendant 25 ans. Il résidait en France avec sa femme et ses enfants où il vivait confortablement. Cette situation change abruptement lorsque la police française l’arrête et le rapatrie en l'accusant d'adhérer aux mouvements révolutionnaires et anticolonialiste. Le lecteur est informé de l’innocence de Chaïba, ce qui fait de lui une victime.

9. Mahmoud Fall

Mahmoud Fall est un jeune musulman qui va au Sénégal pour se faire passer comme marabout. Il prend le nom de Aïdra et dépouille les gens de leur richesse au nom de la religion. Une fois rassasié, il quitte le pays. Alors qu’il se repose pendant une nuit, les fétichistes Tièdes lui volent ses richesses et rasent sa tête. Mahmoud Fall finit par réaliser que ce malheureux épisode est une punition d'Allah.

10. Souleymane

La trame de cette nouvelle est centrée autour de Souleymane, un homme apparemment pieux et bon. Brusquement, il abandonne son travail d'entretien de la mosquée et se met à battre ses épouses tout en abusant des jeunes filles. Les fidèles imputent la cause de ce changement à ses épouses et pour corriger cette attitude, Yacine N’Doye lui est donnée comme quatrième épouse. Désespérée par l’incapacité sexuelle de Souleymane, Yacine commet un adultère après la naissance de leur premier enfant. Devant le tribunal des Sages, Souleymane demande le divorce et le remboursement de la dot. Yacine, de retour au sein de sa famille, s'oppose puisque sa virginité ne peut lui être restituée.

11. La Noire de... 

L'intrigue est centrée autour de Diouana Gomis, une jeune femme casamançaise, qui devient la bonne d’une famille française. Elle quitte Dakar pour suivre cette famille en France. Au Sénégal, avant l'Indépendance, elle travaillait pour ses patrons en tant que nourrice et s’attendait à faire ce même travail à Antibes. Une fois arrivée en Europe, elle découvre très vite que ses patrons n’ont pas les moyens d’employer un personnel complet en France et qu’ils s’attendent donc à ce qu’elle occupe le rôle de « bonne à tout faire ». Alors qu’elle espérait découvrir cette belle France qui n’existait que dans sa tête, elle se retrouve enfermée dans un petit appartement à exécuter les mêmes tâches ménagères à longueur de journée. Déprimée, elle finit par se suicider. La nouvelle de son suicide est rapportée dans le quotidien local : « À Antibes, une Noire nostalgique se tranche la gorge » (p. 184)

12. Nostalgie

C’est un hommage rendu à Diouana et à tous ses frères qui ont eux aussi cru à l’imaginaire merveilleux de la France et qui ont rendu l’âme. Contrairement aux autres textes du recueil qui sont des nouvelles, « Nostalgie » est un poème.

13. Le Voltaïque

Au Sénégal, après l’indépendance, des villageois se réunissent sous l’arbre à palabres et abordent plusieurs sujets concernant l’Afrique. Saër questionne l’origine des balafres, mais la réponse des autres ne le satisfait pas. Il raconte donc à son tour le récit de l’apparition des balafres qui remontent à l’époque de l’esclavage. À cette époque, un certain Amoo, après avoir tué sa femme pour éviter qu’elle devienne la captive des marchands d’esclaves, taillade le corps de sa fille pour la soustraire à l’esclavage. Ainsi, les balafres qui représentent des signes de noblesse dans la société africaine sont avant tout des signes de résistance.

Fiche technique

Principales caractéristiques

  • En français
  • 210 pages 
  • Neuf

Vendu avec le produit

  • un livre broché

Descriptif technique

  • SKU: AF418BM0MXGH4NAFAMZ
  • Gamme de produits: jeunesse et adulte
  • Modèle: papier
  • Pays de production: Côte d'Ivoire
  • Taille (Longueur x Largeur x Hauteur cm): 15 x1 x 20
  • Poids (kg): 150
  • Couleur: multicolore
  • Matériau principal: papier
  • Étiquette d'entretien: <ul><li>Eviter le contact avec l'eau</li></ul>
  • Type de boutique: Jumia Mall
  • Type de garantie: Service Center - Lagos

Commentaires clients vérifiés

Les clients ayant acheté ce produit n'ont pas encore émis d'avis.

AFRIKLIVRE Voltaïque, Nouvelles

AFRIKLIVRE Voltaïque, Nouvelles

7,250 FCFA
7,530 FCFA4%
Avez-vous des questions?

Vus récemment

Voir tout