Ce site web utilise des cookies. Pour plus d'informations sur la façon dont nous utilisons les cookies, vous pouvez lire notre Notification sur la confidentialité et les cookies
Quelques articles restants
Promotions
Livraison & Retours
Choisissez le lieu
Point relais
Politique de retour
Retours gratuits sur 10 jours.Détails
Informations sur le vendeur
GROS CHAMP
Nouveau vendeur
5 Abonnés
Performance vendeur
Ce vendeur n'a pas encore suffisamment d'historique pour que nous puissions évaluer ses performances
Détails
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrite à 46 ans en 1778, lue à la Comédie-Française en 1781, donnée en privé le dans la maison de campagne du comte de Vaudreil à Gennevilliers (dite château de Gennevilliers)1, mais dont la première représentation officielle publique n'eut lieu que le au théâtre François (aujourd'hui théâtre de l'Odéon), après plusieurs années de censure2 : ce fut un triomphe, un événement, et l'occasion de polémiques. 68 représentations suivirent en huit mois1.
Chef-d’œuvre du théâtre français et universel, la pièce est en effet considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse et plus particulièrement de l'aristocratie, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française, donc comme une œuvre politique et satire de la société inégalitaire et de la justice vénale d'Ancien Régime. Louis XVI la qualifia « d'exécrable, qui se joue de tout ce qui est respectable » et dont « la représentation ne pourrait qu'être une inconséquence fâcheuse, sauf si la Bastille était détruite ». On attribue au grand révolutionnaire Danton le verdict « Figaro a tué la noblesse ! », et à Napoléon la sentence : « C'est déjà la Révolution en action ! ».
Fiche technique
Principales caractéristiques
Cette pétulante comédie d'intrigues, de mœurs et de caractères rencontre aussi le drame bourgeois préfiguré par Molière, théorisé par Diderot (où les problèmes de société, les questions d'argent, d'âge et de mariage, les différences entre les classes sociales et les générations, s'enracinent dans la trivialité et le langage de la vie quotidienne, avec un souci de vérité et de réalisme ; de la matérialité de la « vraie vie » surgissent la question sociale, le questionnement moral, voire le pathétique). Dans la lignée de Molière, c'est aussi une comédie de maître et de valet, avec un jeu de miroir déformant entre les deux caractères et positions.
Descriptif technique
- SKU: GE070BM08RE58NAFAMZ
- Modèle: Best seller
- Poids (kg): 0.15
- Couleur: Neutre
Commentaires clients vérifiés
Les clients ayant acheté ce produit n'ont pas encore émis d'avis.